Etape 45 - Bogota - Autour du Parque Santander
Lundi 9 juillet 2018. Direction à présent le Parque Santander***, la place la plus populaire de Bogota. En chemin, on longe le centre culturel Gabriel Garcia Marquez, l'autre figure littéraire de la Colombie, puis on file le long de la Carrera 6 pour aboutir à la petite Plazoleta de Rosario*** dominée par la statue de Gonzalo Jimenez de Quesada, le conquistador espagnol fondateur de la cité.

Pas grand chose à dire sur les maisons sans relief qui encadrent cette place où l'on trouve surtout la meilleure casa de cambio de toute la ville. Pas grand chose à dire... sauf cette ambiance unique qu'il faut ressentir. Et pour ça, Léa a un flair imparable. "Ils font quoi tous ces vieux rassemblés sur la place, papa ?"

Vieux, je ne sais pas trop, mais en effet, une cinquantaine d'hommes battent inlassablement le pavé en se réunissant par petits groupes de trois ou de quatre. ça discute pendant des heures... Et puis, en s'approchant un peu plus, en tendant un peu l'oreille, on comprend enfin ce qu'il se passe. La Plazoleta de Rosario*** est le lieu de rendez-vous de tous les vendeurs et grossistes de pierres précieuses du pays. Ici, tout s'achète et tout se vend. Surtout les pierres d'émeraude et les rubis précieux. Nul besoin de sécurité en ce lieu. Tous les hommes se connaissent et aucun voleur digne de ce nom ne pourraient agresser un des vendeurs sans prendre le risque d'etre mis à terre immédiatement. Ici, le nombre fait la sécurité pour les vendeurs de pierres précieuses.

En remontant toujours la Carrera 6, on fait du coup beaucoup plus attention aux innombrables bijouteries qui fleurissent le long de la rue et on imagine que les acheteurs de la Plazoleta de Rosario n'ont pas beaucoup de mètres à faire pour mettre en sécurité leur trésor.

Bienvenue sur la place du Parque Santander***, la place la plus populaire du centre de Bogota. On ne le dirait pas avec ces grands immeubles modernes et pour la plupart très laids qui encadrent la place, mais c'est ici que bat le coeur de la ville. Ici que jeunes et plus vieux se côtoient, au milieu de ce parc à ciel ouvert où on peut tour à tour s'asseoir, pique-niquer, jouer, courir, profiter des fontaines ou tout simplement se reposer.

Au centr du parc se dresse la statue de Francisco de Paula Santander, un des héros de l'indépendance de la Colombie.

Le parc Santander est un jardin public. Avant l'avènement de la République il était appelé parc San Francisco en raison de sa proximité avec le couvent et l'église franciscains. Antérieurement il était connu sous le nom de place des Herbes.

Mais s'il est si connu, c'est aussi parce qu'il abrite le plus beau musée de l'or de toute l'Amérique latine. Mais j'y reviendrai. Aujourd'hui, lundi, le museo del oro*** est fermé.

Un peu excentré de la place, une magnifique maison coloniale aux teintes très vives a été réhabilitée pour abriter un petit pôle de commerces artisanaux, ainsi qu'une maison du café. Incontournable.






|